Utiliser un espace de travail

Dans l'exemple de la page précédente dont la démarche est uniquement pédagogique on a utilisé l'espace colorimértique d'un écran comme profil de travail afin de simplifier le processus. Cette démarche apporte de nombreux inconvénients. Le plus marquant est que le profil d'un écran n'est pratiquement jamais complétement équilibré. cela veut dire que quand on travail dans le profil d'un écran, le gris pur n'est pas obtenu avec un mélange équilibré de rouge, vert et bleu, par exemple on aura un gris noté 128,128,132.

Pour contourner ce problème on utilise un espace colorimétrique de travail (on dit aussi espace intermédiaire ou espace standard) comme le Adobe RGB, le sRGB ou le cieRGB pour les plus connus, dans lequel le gris est équilibré. En effet il sera bien plus facile de corriger les couleurs autour d'un gris dont la notation est équilibrée.

Fig. 1. Photoshop convertit un fichier extérieur dans son espace de travail et il peut aussi le convertir dans un autre profil pour une destination donnée si nécessaire. La conversion pour la carte vidéo crée un fichier temporaire destiné uniquement pour l'affichage.

La plupart des logiciel qui prennent en compte la gestion des couleurs permettent de désigner un espace colorimétrique de travail dont le but est d'harmoniser l'ensemble des archives d'images sous un même profil couleur. Dans ce nouveau flux on ouvre les documents dans le profil de travail et le profil écran ne sert qu'à convertir les données vers la carte graphique pour leur affichage. Le profil écran n'intervient plus directement dans le flux de production. d'ailleurs son action devient invisible et on ne s'en occupe pas. Grâce au profil de travail, le même document peut être affiché correctement sur différents écrans sans qu'on s'ocupe de la conversion des données.