Choisir les paramètres d'étalonnage

Fig. 1. On constate que le profil écran ne joue qu'un rôle d'intermédiaire entre les capacités de l'écran et le profil de travail. Les paramètres choisis ne devraient pas influencer l'affichage.

On voit bien dans la Fig. 1 que les paramètres choisis pour le profil écran ne sont pas déterminants, mais qu'ils servent uniquement d'intermédiaires. Prenons pour exemple la valeur du gamma. Supposons que le gamma naturel de l'écran soit 2,4 alors que nous avons choisi un espace de travail de 2,2 avec le sRGB. Que l'on parametre notre profil avec 1,8, 2,2 ou une autre valeur la compensation se fera toujours au final entre celle de départ et celle d'arrivée, c'est-à-dire que le système de gestion des couleurs et la carte vidéo vont compenser le gamma de 2,4 pour qu'il affiche 2,2.

Puisque la compensation se fait en deux étapes comme on le voit sur la Fig. 1, les choix les plus pertinents consisteront à essayer de privilégier une étape au dépend de l'autre. N'oublions pas que plus il y a de corrections, plus il y a de risques d'imprécision dans la reproduction des tons.

Simplifier la compensation

Cela revient à limiter au maximum la conversion du système de gestion des couleurs entre le profil de travail et le profil écran et uniquement à étalonner l'écran. En d'autre terme cela revient à construire le profil écran au plus proche du profil de travail. Si on a choisi par exemple le sRGB comme profil de travail c'est de loin la meilleure solution.

D'ailleurs les sondes d'entrée de gamme n'offrent pas d'autre choix que d'imiter le sRGB en imposant 6500 k comme point blanc et 2,2 comme gamma. Mais cette solution fonctionne très bien si vous travaillez en sRGB.

Matériellement la conversion sRGB vers profil écran se fera toujours mais dans les mêmes valeurs ce qui revient à une opération blanche, par contre les fonctionnalités de l'écran auront été modifiées.

Simplifier l'étalonnage

A l'inverse on peut choisir de limiter les corrections apportées par la carte vidéo d'autant plus qu'elles se font en 8 bits et détériorent rapidement la qualité d'affichage. Dans ce cas, on choisit de rester au plus proche des paramètres naturels de l'écran, par exemple conserver son gamma natif, ce qui signifie que sur ce paramètre la carte vidéo n'interviendra plus. La compensation se faisant alors en une seule fois au niveau du CMM.

Il faut toujours garder à l'esprit que plus vous restez proches des paramètres naturels de notre moniteurs, moins les distorsions seront importantes.

Cette méthode qui est certainement la meilleure n'est valable que si la sonde permet en effet de paramétrer un gamma natif.

Il est d'ailleurs tout à fait possible de ne pas étalonner l'écran et conserver son comportement naturel, la sonde servant alors uniquement à caractériser l'écran à l'aide du profil écran. Le profil de travail comme un sRGB par exemple sera de toute façon correctement restitué par la compensation. Jetez un coup d'œil sur la documentation de votre écran pour connaître la température de son point blanc et la valeur du gamma natif. essayez de les conserver dans votre étalonnage sachant que certaines sondes d'entrée de gamme imposent 6500 K et 2,2 en gamma.