La température du point blanc est un paramètre particulier car ni la carte graphique ni le système de gestion des couleurs ne seront en mesure de le compenser. Cela signifie que si vous choisissez un point blanc cible pour votre écran, il sera prioritaire sur le point blanc de votre espace de travail. Par exemple si vous choissiez D65 pour le profil écran, il ne sera pas possible d'afficher le profil de travail eci-RGB (dont le point blanc est 5000 k) dans les véritables conditions de point blanc.
Il y a en définitive 3 écoles pour stupiler le point blanc :
Soit on s'aligne sur le point blanc du profil de travail pour avoir le maximum de précision dont l"affichage des couleurs.
Soit on choisit un point blanc généraliste avec la valeur 6500 K quite à être moins précis sur certaines applications, mais très facile à mettre en œuvre.
Soit enfin on choisit un point blanc intermédiaire pour le faire concorder précisement avec une feuille de papier cible.
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Avant de porter un choix sur le point blanc, vérifiez la valeur naturelle du point blanc de votre moniteur et évitez de vous en éloigner. Si celui-ci est de 6500 K, conservez cette valeur comme paramètre du profil écran. |
Le point blanc à 5000 K est la norme pour les industries graphiques. Lorsque le profil de travail est du type eci-RGB ou ColorMatchRGB avec un point blanc de 5000 K, il peut être très compliqué d'aligner le point blanc du profil écran sur celui du profil de travail car si l'écran n'a pas à l'origine un point blanc naturel proche de cette valeur une correction de 6500 K vers 5000 K fait perdre beaucoup de plage dynamique à l'écran et l'image apparait alors carrément jaunâtre. A réserver aux moniteurs haut de gamme dans les domaines ciblés des métiers de l'imprimerie.
Choisir un point blanc à 6500 K implique qu'on accepte d'avoir un rendu du blanc légèrement plus bleuté qu'une feuille de papier blanc sous un éclairage standard à 5000 K. Mais le choix est pertinant car très rare sont les écrans qui permettent réellement de faire correspondre une couleur de blanc entre un éclairage standardisé à D50 et un écran à D50. C'est dans la grande majorité des cas, le meilleur choix.
Dans certains domaines de l'industrie graphique qui recherche une grande précision dans la comparaison moniteur/papier, il existe la possibilité de choisir le point blanc qui correspondra le plus précisement possible à celui de la feuille de papier sous l'éclairage de l'atelier. Dans ce cas, le point blanc se situe à une valeur intermédiaire entre un blanc froid (6500 K) et un blanc chaud (5000 K). Pour information, le blanc le plus neutre et sans dominante de couleur se situe à 5600 K. De même l'éclairage standard en photographie est à 5500 K.