Le choix d'un profil de travail est finalement assez restreint et se fera par ordre de pertinence entre les trois profils suivant : sRGB, ECI-RGB ou Adobe RGB.
C'est le meilleur choix pour 99 % des utilisateurs photographes qu'ils soient professionnels ou amateurs. Il faut savoir que 95 % des photos que l'on capture ont un gamut très largement inférieur au sRGB. Mais la première raison de choisir le sRGB est qu'il assure l'affichage de toutes les couleurs de la gamme sur l'écran.
Ne pas avoir de restriction de gamme lors de l'impression et notamment dans la zone du cyan et du jaune, tel est le premier critère qui pousse à choisir un espace de travail plus large. Mais avant de choisir tête baissée un profil plus large, il faut être conscient que le gain obtenu sur le cyan ou le jaune est minime et que les profils d'impression resteront de toute façon taraudé par le manque de bleu dans leur gamme. D'autre part ces couleurs cyan et jaune ne sont de toute façon pas affichables sur votre écran qui continuera à afficher le cyan terne qu'il a l'habitude de vous présenter.
Il présente un intéret réel pour les imprimeurset maquettistes puisque son équilibre dans la balance des gris lui permet de convertir des CMJN vers du RGB ou inversement en limitant les dérives.
Standard pour les américains et donc pour les fabricants de matériel, il ne tient pas compte des spécificités européennes. Il n'a donc pas les avantages de deux profils précédents mais ne présente aucun problème particulier comme profil de travail.