Contrairement aux profils sources, les profils de destination ont une double mission. Leur mission première est de décrire le périphérique de destination lors de la conversion, il va aussi être utilisé en tant que cible dans la fonction épreuve-écran de certains logiciel comme photoshop. Cette deuxième fonction est une des réussite de la gestion des couleurs. Elle permet en effet sans avoir besoin d'imprimer de se faire une idée (approximative) du rendu final sur le papier ou le média de destination.
La plupart du temps, les imprimantes sont livrées avec des profils génériques correspondant aux différents papiers disponibles. Ces profils donnent des résultats parfois satisfaisants mais ils n'auront pas la précision d'un profil élaboré spécialement pour l'imprimante l'encre et le papier que vous voulez utiliser. D'autre part, on ne peut les modifier que dans un logiciel spécialisé. Mais ces profils sont souvent un bon point de départ avant d'exiger plus de précision.
C'est peut-être la solution qui apporte le meilleur rapport qualité/ prix car on obtient à coup sûr un profil performant véritablement adapté et il cela évite d'acheter un matériel de calibrage très onéreux. Il existe des sites internet qui proposent ce genre de service pour une somme interessante. On reçoit par e-mail le fichier de la charte qu'on imprime dans des conditions bien précisées qu'il faut absolument respectef. On renvoie par courrier cette page imprimée. Le prestataire fait l'analyse à l'aide d'un spectrophotomètre de qualité et en déduit un profil ICC que vous recevez également par e-mail. On a ni besoin de s'investir en temps ni en expérience, le résultat est là, immédiatement.
Fig. 1. La mire de PrintFixPro avec ses 225 cases.
Si on préfère fabriquer soi-même son profil icc, il faut prévoir l'investissement dans un matériel de calibrage qui consiste en un logiciel et un spectrophotomètre. La gamme de prix est très large depuis le haut de gamme comme ProfilMaker de gretagMacbeth ou Monacoprofiler jusqu'à l'entrée de gamme avec MonacoEZcolor ou PrintfixPro de ColorVision. les différences de prix s'expliquent par le fait que le logiciel haut de gamme utilise un spectrophotomètre très onéreux, alors que l'éntrée de gamme se contentera d'un colorimètre moins cher mais aussi moins précis.
Les profils de destination sont les plus complexes et les plus difficile à fabriquer car ils ont deux rôles à jouer. Le premier est de produire une conversion RVB vers CMJN ( la table A to B ) de bonne qualité qui garantira la colorimétrie de l'imprimé. Le second rôle est de permettre une conversion dans l'autre sens CMJN vers RVB (table B to A) de bonne qualité qui garantira une utilisation du profil en tant qu'épreuve-écran. Par exemple la représentation absolue du point blanc qui n'est pas prise en compte dans le sens RVB vers CMJN, sera très importante dans l'autre sens pour une représentation réaliste de l'épreuve-écran.