Code couleur

 



Le codage des couleurs en hexadécimal

Le système hexadécimal est un système qui fut créé à une époque où les ordinateurs étaient si lents, qu'il était primordial d'alléger le code informatique. L'idée était de trouver un système de code couleur qui n'utilise qu'un seul octet pour les 2 chiffres correspondant à une couleur primaire.

Un code couleur plus léger

Les utilisateurs de logiciels graphiques savent bien que pour décrire une couleur RVB (en 8 bits) d'une façon traditionnelle, il est nécessaire d'écrire le code avec au moins 3 chiffres pour chaque couleur primaire, soit 9 chiffres au total. Par exemple un vert pomme s'écrit 116, 207, 100.

L'hexadécimal fut inventé par IBM en 1963 pour alléger l'écriture. Ainsi une couleur primaire écrite avec 3 chiffres en décimal n'utilise plus que 2 chiffres en hexadécimal. Mais bien sûr pour mettre en place ce code couleur à 2 chiffres, il faut d'un autre côté employer une base plus puissance que la base 10 de notre système décimal car n'oublions pas qu'il faut décrire 256 valeurs différentes. Le moyen d'y parvenir est d'employer une numérotation à base 16, c'est-à-dire un système qui utilise 16 chiffres différents. Le choix de la base 16 est optimal car il permet de décrire exactement 256 valeurs en n'utilisant que 2 chiffres (256 = 16 puissance 2).

Fig; 2. Avec une base 16, les nombres grimpent très vite. Par exemple le plus grand nombre qu'on obtient en n'utilisant que 2 chiffres (FF) nous amène à 255. C'est suffisant pour décrire toutes les couleurs sur 256 niveaux avec le zéro compris.

Le code couleur hexadécimal permet donc comme le code décimal RVB de différencier plus de 16 millions de couleurs.
Voir aussi le code des couleurs html qui ne comporte que 216 couleurs.

Les 16 chiffres du code couleur hexadécimal

On dit code hexadécimal car cette base comporte 10 chiffres empruntés au système décimal et 6 lettres (hexa) empruntées à l'alphabet. Dans un système en base 16, il n'est pas permis d'écrire 10 après le chiffres 9 car le chiffrage doit obligatoirement continuer en utilisant 16 symboles différents. En tenant compte du zéro, le dernier nombre correspond à 15 et s'écrira F. Quant au 10, en base 16, il vaut tout simplement 16 (16 +0).

Fig. 3. Il est facile de voir la correspondance entre le RVB en base 10 et le RVB en base 16 : 255 s'écrit FF car correspond à 15x(16+1), puis 140 s'écrit 8C car correspond à (8x16)+12 et pour finir 103 s'écrit 67 car correspond à (6x16) +7.