Basé sur nos sensations chromatiques, le modèle TSV est aussi un modèle intuitif. Le modèle TSV pour teinte, saturation,Valeur (HSV ou HSB en anglais) est un dérivé du modèle RVB où la luminosité évolue comme sur un écran RVB entre le noir et la luminosité maximum des couleurs primaires. Dans ce système l'échelle de la luminosité se fait en deux étapes sur deux axes perpendiculaires : d'abord du noir vers la couleur (luminosité), puis de la couleur vers le blanc (saturation). C'est un modèle qui a pris une place prépondérante avec l'avènement de l'informatique.
Dans ce modèle, la saturation nous pose un sérieux problème intuitif, car elle n'évolue pas depuis le gris ou le noir vers la couleur vive, mais depuis le blanc. Ce n'est pas la conception habituelle ou populaire que nous avons de la saturation. Le TSV tout comme le RVB s'exprime pas clairement la saturation puisqu'on a l'impression que cette grandeur évolue entre la couleur pure et le blanc.
![]() |
Le modèle TSV a de très fortes affinités avec la synthèse additive. C'est en quelque sorte l'adaptation du modèle RVB vers des critères perceptuels. Il ne définit pas clairement la luminosité, qui s'exprime en deux étapes : la valeur du noir vers la couleur, puis la saturation de la couleur vers le blanc. |
---|
Dans le sélecteur de couleur de Photoshop, la notation en RVB se fait sur 256 niveaux sur chaque canal, ce qui permet de disposer de plus de 16 millions de couleurs RVB (256 x 256 x 256), mais la notation en TSL est plus restrictive puisque 2 échelles sont limitées à 101 niveaux et la troisième à 360 niveaux, de ce fait il y a seulement 3 672 360 couleurs disponibles. Par exemple, si on préfère utiliser le curseur luminosité du mode TSL, ce qui est nettement plus pratique que les mélanges RVB, il faut savoir que pour atteindre le premier palier de luminosité, soit 1 % en mode TSL, on dispose de 3 paliers en mode RVB. D'autre par le rapport entre 256 et 101 étant inférieur à 3, les paliers en mode luminosité sont des arrondis.
Dans Photoshop, le modèle TSL ne fait que retranscrire la plus haute valeur de luminosité des trois composantes RVB (L = max (R, V, B), ce qui en fait un paramètre inutilisable pour représenter la valeur de luminosité. Dans d'autres logiciels la luminosité du TSV est parfois obtenue par la formule (R + V + B)/3. Valeur qui n'est qu'une approximation. L'histogramme de Photoshop propose, une fois déployé, un histogramme en luminosité qui n'a rien à voir avec la luminosité du sélecteur TSL. Cette luminosité de l'histogramme est bien plus précise qu'elle correspond en fait au luma utilisé en vidéo.
Le mode TSL placé dans le sélecteur de couleur de Photoshop est en fait un modèle TSV puisque le curseur L ne présente jamais de dégradé du noir au blanc. C'est une confusion en anglais entre HSB à la place de HSV depuis la version 1 de Photoshop, qui fait qu'aujourd'hui le terme TSL prend un sens générique pour parler de la famille des modèles perceptuels.