Au lieu d'utiliser le triangle équilatéral (triangle de Maxwell) qui nécessite 3 coordonnées trichromatiques, on simplifie la représentation en n'utilisant que 2 coordonnées. La troisième étant déduite des 2 premières puisque nous avons choisi une représentation où la somme r + v + b est toujours égale à 1. Ces équations proposées par Maxwell dès 1850 ont une correspondance en géométrie qui consiste à projeter le triangle de Maxwell sur un plan hortonormé, en l'occurrence il s'agit du plan r,0,v. qui prend alors le nom de diagramme rv ( diagramme rg en anglais). Le diagramme CIE-rg est la présentation la plus pratique de l'espace CIE-RGB.
Fig. 1. Le triangle de Maxwell réparti entre les 3 primaires RVB, est aplati sur un triangle rectangle en supprimant la composante B.
Le modèle CIE RGB est le tout premier modèle colorimétrique qui réussit enfin à représenter la courbe des couleurs visibles. Certainement satisfaisant pour les experts de l'époque, il ne sera pourtant pas présenté aux commanditaires de la CIE car la présence de valeurs négatives est mal perçue et complique les calculs qui étaient fait à la main à cette époque. L'espace CIE-RGB servira de tremplin pour calculer le modèle CIE-XYZ.
Fig. 2. Un diagramme complètement opérationnel, mais difficile à vendre avec les 2/3 des couleurs hors gamut (en dehors du triangle).