L'observateur standard CIE 2°

La définition de l'observateur standard 2° de la CIE est basée sur une moyenne de nombreuses expériences où participèrent plus d'une centaine d'observateurs volontaires. David Wright et John Guild menèrent des expériences chacun de leur côté avec des primaires différentes. Les résultats furent ensuite mixés et les primaires proposées sont en fait une moyenne de celles réellement utilisées.

Fig. 1. Expérience de correspondance des couleurs entre une couleur monochromatique et un mélange RVB. Si vous êtes à 50 cm de votre écran, le cercle est vu sous un angle de 2°.

L'écran est un cercle de 2 cm de diamètre, ce qui correspond à un angle de vision de 2° lorsque l'écran est vu à 50 cm. Sur le premier demi-cercle est projetée la couleur monochromatique à tester et sur le second demi-cercle un mélange ajustable de deux primaires RVB.

L'expérience consiste à comparer deux couleurs. La première couleur qui correspond à une couleur spectrale pure est produite par une source monochromatique, c’est-à-dire possédant une longueur d’onde unique. La deuxième couleur est produite par le mélange de 2 primaires RVB.

Recherche des couleurs saturées

Pourquoi utiliser un mélange de seulement 2 primaires ? L'expérience concerne les couleurs spectrales, c'est à dire uniquement des couleurs saturées qui vont former le périmètre du gamut. Par définition une couleur saturée dans le modèle RVB n'est composée que de DEUX primaires, car la troisième primaire intervient toujours comme la complémentaire du mélange des 2 autres, et par conséquent apporte une désaturation. C'est pour cette raison que dans l'expérience de la CIE, la couleur monochromatique est toujours comparée au mélange de 2 couleurs RVB. Dans l'exemple de la fig. 1, le cyan le plus saturé obtenu par mélange RVB, n'arrive pas à égaler le cyan monochromatique.

La troisième primaire va intervenir, mais pour désaturer la couleur cible. En procédant ainsi, la quantité de rouge ajoutée est comptabilisée comme valeur négative dans le mélange RVB. Voir la page des couleurs négatives. Cette technique permet de prendre en compte l'ensemble des couleurs plus saturées que celles obtenues par simple mélange de 2 primaires RVB.

 

Fig. 2. A l'aide des trois curseurs RVB, on régle les composantes RVB de façon à trouver la correspondance entre les 2 couleurs.

L'expérience va être renouvelée 152 fois. C'est le nombre de couleurs spectrales mesurée avec un intervalles de 5 nanomètres. Les résultats de cette expérience sont consignés dans le tableau ci-dessous.

L'observateur standard Fig. 3. La table originelle de l'observateur standard 2° CIE-1931.