Le modèle RVB est le modèle idéal pour expliquer l'addition de la luminosité dans les mélanges de couleur, encore appelée la synthèse additive. Le modèle RVB repose sur trois couleurs primaires qui par leurs mélanges vont restituer toutes les autres. Le modèle RVB a largement été exploité dans l'industrie dès lors qu'on s'est rendu compte que l'œil utilise ce modèle colorimétrique. Le principe est très simple : si on éclaire le projecteur rouge, l'écran est rouge ; si on éclaire à la fois le projecteur rouge et le projecteur vert, l'écran est jaune (et deux fois plus lumineux, bien sûr). Et si les trois projecteurs sont éclairés, la neutralité de la couleur s'impose avec du blanc (ou avec du gris si les projecteurs se sont pas très puissants).
Fig.1. Le cube est la représentation (idéalisée) du modèle RVB. Les mélanges de couleurs sont représentés ici avec un diamétre qui augmente avec l'augmentation de la luminosité. Si, on ne veut plus d'interférence avec la luminosité, on peut représenter les mélanges RVB dans un triangle délimité par les trois primaires.
La luminosité de chaque primaire s'exprime entre 0 et 1 dans les normes de la colorimétrie. Mais dans les débuts de l'informatique, seul le mode 8 bits avec seulement 256 niveaux était disponible. Avec cette profondeur de codage, il est impossible d'exprimer les pourcentages sans qu'il soient arrondis. La notation sur 256 niveaux pour les couleurs RVB s'est donc naturellement imposée. Les logieciels de dernière génération (Lightroom) qui codent en 16 bits peuvent noter les valeurs de couleur entre 0 et 100.
Fig.2. Les composantes RVB ou composantes trichromatiques additionnent les luminosités de chaque primaire comme une somme de vecteurs.
D'une façon générale, une couleurs est notée dans le modèle RVB selon la formule :
C = (R)R + (V)V + (B)B
Par exemple le mélange de vert et de bleu est noté : Cyan = (1)V + (1)B
Il existe une autre méthode pour noter les couleur en RVB qui répartit les couleurs dans un triangle de Maxwell avec des coordonnées trichromatiques.
Voir les pages : triangle de Maxwell et coordonnées trichromatiques et
coordonnées réduites
qui présentent des notions essentielles pour comprendre, plus loin, le modèle CIE-RGB.
Les valeurs en RVB ne sont pas toujours très faciles à utiliser pour la bonne raison qu'il est difficile de se faire une idée de la luminosité dans ce mode colorimétrique. Les graphistes ont l'habitude de préférer le sélecteur TSL de Photoshop pour contrôler les couleurs avec plus de facilité. Malheureusement, ce mode très intuitif donne encore moins d'information sur les valeurs de luminosité que le mode RVB. La valeur Luminosité du mode TSL n'est que la transposition en pourcentage de la composante RVB la plus élevée ! Elle ne tient pas compte de l'aspect additif des luminosités (synthèse additive) dans le modèle RVB et donc ne tient pas compte de notre perception visuelle de la luminosité.