Le diagramme xy est la représentation la plus pratique du modèle CIE-RGB. Toutefois, il est peut-être intéressant de se faire une idée de la représentation en volume de cet espace CIE-RGB.
Fig. 1. Projection du diagramme xy dans son volume d'origine avec le plan xyz.
En partant du diagramme de chromaticité xy, on peut dans un premier temps faire une projection dans un volume en 3 dimensions pour visualiser le spectrum locus (limite des couleurs visibles) prendre sa place dans le triangle de Maxwell. Puis dans un deuxième temps, on peut vectoriser les fonctions colorimétriques XYZ dans leurs véritables dimensions en volume.
Fig. 2. Passage des coordonnées x, y, z aux vecteurs X, Y, Z représentatifs de l'espace XYZ. Les 4 couleurs prises en exemple placées sur le périmètre du triangle de Maxwell se retrouvent sur le périmètre du cube dans l'espace XYZ.
Comme pour les représentations graphiques en exemple ci-dessus, on peut utiliser directement les données du diagramme CIE-xy pour écrire la table ou dessiner le graphique des nouvelles fonctions colorimétriques.
Fig. 3. En appliquant la matrice de transformation RGB vers XYZ, les fonctions colorimétriques ne présentent plus de valeurs négatives.