Les fonctions colorimétriques de la CIE

Les résultats des expériences menées avec l'observateur standard 2° sont reportés dans une table appelée "observateur standard 2 ° ou plus souvent fonctions colorimétriques RVB. Les résultats obtenus dans la table peuvent aussi se présenter sous une forme graphique qui présente les trois courbes correspondantes aux intensités des primaires RVB nécessaires pour correspondre avec la couleur monochromatique.

L'avantage du graphe par rapport à la table est qu'il fait apparaitre clairement les zones où ont été prises en compte des valeurs négatives, ce qui correspond en fait aux zones où les couleurs sont hors gamut. Entre la primaire bleue et la primaire verte, les couleurs sont hors gamut et entre la primaire verte et la primaire rouge les couleurs sont à l'intérieur du gamut. Il y a en réalité, l'apparition de valeurs négatives infimes sur la courbe du bleu pour obtenir la correspondance du jaune. Pour simplifier la fonction, les chercheurs ont préféré supprimer les mélanges de bleu au-delà de 650 nm car négligeables.


Fig. 1. Le subterfuge pour retirer de la saturation à la couleur spectrale se traduit par des valeurs négatives sur la primaire rouge.

C'est sur les données contenues dans ce graphe que s'appuie toute la fondation de la colorimétrie moderne. Elles vont permettre pour la première fois une représentation plausible des couleurs visibles.

Plus de détails sur les fonctions colorimétriques