Le principe du système RVB


Le système RVB de l'écran

Avant d'aborder le modèle RVB décrit sur la page suivante, voici quelques notions sur les systèmes RVB, c'est-à-dire des appareils qui utilisent ce procédé.

Le modèle colorimétrique RVB est au centre de la colorimétrie numérique, non pas parce qu’il apporte des avantages particuliers par rapport à d'autres modèles, mais simplement parce qu’il dérive de la technologie la plus souvent employée dans l'environnement numérique.

Les moniteurs LCD comme les anciens moniteurs CRT utilisent un système RVB basé sur le principe additif de trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. Les scanners et les appareils photo analysent aussi en RVB. L'œil humain analyse également les images dans un système RVB.

Dans une dalle LCD, les cristaux liquides vont modifier la propagation de la lumière, ou plus exactement sa polarisation. Si on leur applique un champ électrique, les molécules, de forme allongée, s'ordonnent naturellement de manière parallèle les unes aux autres. Le principe de l'écran LCD consiste à placer des cristaux liquides en sandwich entre deux plaques gravées et orientées à 90°. La dalle est éclairée par l'arrière avec une lumière polarisée et lorsque les sillons changent d'orientation, la lumière passe au travers. Sous l'effet d'une tension de commande, les cristaux vont progressivement s'orienter dans le sens du champ électrique et la lumière sera bloquée par le deuxième polariseur. Chaque pixel de l'image est constitué d'une cellule de ce type devant laquelle est placé un filtre rouge, vert, ou bleu.

Fig. 2. Les anciens moniteurs CRT utilisent le même principe RVB que l'écran LCD mais basé sur une technologie différente. Ici, ce sont des faisceaux d'électrons qui viennent bombarder la face intérieure de l'écran qui est tapissée d'une mosaïque de pastilles phosphorescentes rouge, vert et bleu.

Le système RVB dans l'appareil photo

On retrouve aussi cette technologie basée sur les primaires RVB, sous une forme un peu différente dans les capteurs d'appareil photo. C'est cette même technologie qu'on retrouve dans les scanners à tambour sous la forme d'un capteur unique ou dans les scanners à plat sous la forme d'une barrette de capteurs.

Fig.3. Les photosites sont les éléments de base d'un capteur. Ils sont recouvert par une matrice de filtres colorés RVB qui permet d'atribuer une couleur à chaque pixel.