Le métamérisme

On appelle métamérisme les variations de couleur que subit un objet en fonction des différentes sources lumineuses qui l'éclairent. Cet effet est directement lié à la distribution spectrale de la source lumineuse. Si il n'y avait que le soleil pour nous éclairer on ne parlerait pas de couleurs métamères.

Par exemple, considérons deux lampes électriques dont l'une a un pic monochromatique dans dans le jaune et dont l'autre a deux pics monochromatiques dans le rouge et dans le vert. Si les couleurs de 2 objets différents éclairés par ces sources paraissent identiques sous les 2 éclairages, on dit que leurs couleurs sont métamères. Donc grâce au métamérisme, un mélange de lumière rouge et vert donne l'illusion du jaune. C'est en fait, la non concordance du métamérisme qui pose problème dans l'industrie des couleurs.

Les couleurs des échantillons ne sont que le reflet des longueurs d'onde produite par la source de lumière. Ici, les couleurs sont identiques sous 2 sources d'éclairage, on dit que les couleurs sont métamères.

La cause principale en revient donc à certains illuminants artificiels (lampe à incandescence, tube fluorescent, etc.) qui produisent leur effet sur certaines couleurs.  Le métamérisme se manifeste souvent sur les couleurs rabattues et obtenues par combinaison de pigments: beige, gris, lilas mais aussi sur les couleurs très saturées, rouge, orange, vert, bleu.

Le métamérisme ne concerne donc que des varations dans la teinte et non sur les deux autres grandeurs qui sont la luminosité et la saturation. Tous les types d'objets sont concernés. Aussi bien les produits et objets naturels que les colorants artificiels des encres, teintures et peintures.

Le métamérisme est un véritable piège pour les acteurs de la chaîne graphique car il peut engendrer une dérive qui se traduira sous deux aspects :

  • Deux couleurs absolument indentiques sous un éclairage seront vues différentes sous un autre type d'éclairage.
  • Deux couleurs nettement différentes sous un éclairage seront vues identiques sous un autre type d'éclairage.

Le métamérisme est la propriété d’une couleur à modifier son aspect visuel selon la nature de la lumière qui l’éclaire. Un imprimé coloré (couverture ou jaquette de livre, habillage de boîtes de conserve, emballage, tissu, etc.) est inévitablement destiné à recevoir les éclairages les plus divers. On voit donc toute l’importance de veiller à utiliser des couleurs qui ne soient pas métamères et qui gardent donc le même " impact visuel " sous la lumière du jour et sous la lumière artificielle, qu’elle soit incandescente ou fluorescente.

Métamérisme de numérisation

Il peut arriver que le capteur d'un appareil photo réponde différemment de la vision humaine. par exemple il peut capturer 2 couleurs identique là où nos yeux voient 2 couleurs différentes ou bien inversement. La gestion des couleurs n'a aucun moyen pour contrer ce genre de problème. Il faut que ce soit l'expérience du photographe ou du photograveur qui lui permette de détecter ce problème et ensuite de le corriger manuellement si nécessaire.

Fig. 2. L'oeil humain voit 2 couleurs différentes sur les 2 échantillons.
Fig.3. L'appareil photo voit 2 couleurs pratiquement identiques sur les 2 mêmes échantillons.